Urgence en plomberie : pourquoi les clients sont exigeants face à son artisan ?

De nos jours, de nombreuses personnes paniquent devant une situation d’urgence en plomberie. En effet, des plombiers peu scrupuleux profitent de la situation. Toutefois, les vrais professionnels sont soumis à des obligations avant d’attaquer les travaux. Quels droits exigent les clients au plombier ?

L’utilité du devis du plombier dans le dépannage en urgence

Depuis des années, lorsque les plombiers effectuent leurs tâches, aucune condition ne les attache. En revanche, les législateurs ont mis en place un arrêté régulant les artisans, notamment la loi de 1990. Depuis l’application de cette réglementation, le plombier doit respecter à la lettre toutes les conditions mentionnées. Parmi ces directives, le prestataire doit être en mesure de vous établir une pièce justifiant les détails des travaux. Ce document assure que vous n’êtes pas en train d’engager la mauvaise personne. À travers cette pièce, vous pouvez découvrir toutes les lignes de prestations du plombier. Appelé devis, celui-ci comporte également plusieurs mentions dont les tâches à effectuer par l’artisan.

La loi souligne qu’à partir d’un montant estimatif de 150 euros, l’établissement du devis est obligatoire pour les plombiers. Au cas où aucune signature ne figure sur ce document, un professionnel ne peut pas se rendre au domicile de son client pour les travaux. Certains éléments de ce devis doivent également être vérifiés. Il s’agit de la raison sociale du prestataire, de son adresse, du prix de son intervention, etc. Pour la décision, respectez la durée de validité.

La part du marché à remplir par le plombier dans une intervention urgente

À part le contrat signé par les deux parties, aucun document n’est valable pour autoriser le plombier à commencer les tâches. Toutefois, dans un cas extrême, notamment le court-circuit provoqué par une inondation, les règles ne sont pas les mêmes. Il se peut qu’à cause d’une fuite d’eau, un danger démesuré se présente. Même si vous vous trouvez dans cette situation, n’oubliez pas le point important.

  • Avant que le plombier n’intervienne, exigez-lui un devis relatif à ses prestations. En revanche, si le prestataire vous propose un marché en dehors du contrat, il est régulé par le droit à la consommation.
  • S’il enfreint ce dernier, pour réclamer, aviser son employeur. Si la réponse ne vous convient pas, il est recommandé de saisir la DGCCRF.
  • Le plombier ne peut pas non plus vous obliger à acquérir des équipements de l’entreprise.

Un plombier professionnel, après avoir présenté le devis, doit établir un contrat détaillant toutes les tâches à réaliser. Avant de signer ce document, il est conseillé de bien lire les éléments mentionnés. Comparés à ceux du devis, ils doivent être les mêmes. La mention « Bon pour accord avant travaux » est aussi à précéder de votre signature. Cela donne le feu vert au plombier de commencer les travaux. La signature du plombier est aussi à apposer sur le même contrat.

L’importance de la liste de contact plombier en cas de dépannage d’urgence

Dans la maison, le problème de plomberie n’avise pas et arrive soudainement. Ainsi, l’intervention d’un plombier est souvent sollicitée. Toutefois, si vous disposez d’un carnet d’adresses, le choix du plombier s’avère facile. Avant de dresser votre liste, veuillez sélectionner les prestataires qui sont capables de vous aider en cas d’urgence. Cet outil vous permet de trouver le plombier disponible si les autres sont occupés.

Renseignez-vous également sur le prix d’intervention en cas d’urgence. Cependant, les escrocs entrent également en scène pour profiter de la situation si vous ne faites pas attention. Alors, l’idéal est de considérer les plombiers qui proposent des prix abordables et qui ne sont pas loin de votre zone géographique.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*