Comment se déroule la donation ?

D’après le principe cité parle Code civil, l’acte donation engage le donataire et le bénéficiaire. Il s’agit d’une situation dans laquelle le donataire décide de léguer une partie de ses biens ou un objet précieux à ses yeux à une autre. Les procédures d’une donation sont plus simples par rapport aux ordres testamentaires.

Une procédure plus libre

La majorité des personnes confondent encore les principes légaux entre la donation et la succession. Le principal caractère de distinction entre ces deux notions repose sur les besoins de la conformité dans l’application. La donation est une procédure simple, et il est plus intéressant de choisir cette forme. La donation peut se pratiquer depuis le vivant de l’individu. Ce dernier peut choisir n’importe qui de son entourage pour faire une donation. Elle encadre les biens immobiliers et mobiliers et le donataire peut choisir ce qu’il souhaite donner.

Les conditions particulières pour la donation

L’acte de donation présente quelques conditions spécifiques. La loi est stricte concernant les caractères essentiels permettant d’établir le lien entre le donataire et le bénéficiaire. Le but de ces caractères est de promouvoir la sécurité de l’un comme de l’autre. Conformément à la loi, il est toujours avantageux de représenter les références adaptées. Les conditions à remplir pour effectuer une donation sont les suivantes :

  • Le donataire doit être une personne stable mentalement,
  • Le profil du donataire doit avoir la capacité juridique adéquate pour léguer les biens,
  • Un statut de 16 ans minimum,

Concernant le bénéficiaire, il faut qu’il donne son accord pour que la donation soit effectuée. Pour cela, il faut apporter la preuve que son accord est express.

Une valeur incomparable pour les actes notariés

Pour procéder à une donation, il faut au préalable déterminer le patrimoine disponible. Vérifier la présence des héritiers réservés du défunt ou du donataire vivant. Le calcul doit être fait de manière claire et exposée pour éviter des éventuelles contraintes. Le calcul est limité dans certains cas. Dans le cadre d’une donation, l’intervention de certains acteurs est indispensable. Le notaire fait partie des éléments clés nécessaires pour la mise en application d’une donation. Grâce à ses compétences, il est capable d’orienter le donataire, de faire une estimation de ses biens. C’est la personne la mieux qualifiée pour vous aider à établir le plan exact de la situation de vos biens. Il peut arriver dans certains cas que le donataire n’ait pas d’héritier (ascendants, conjoint, enfants), et là, il peut décider de léguer tous ses biens à une tierce. Le donataire est libre de choisir la procédure qu’il souhaite pour léguer ses biens. Il est possible de procéder à une donation de manière informelle. Mais pour des raisons de transparence et de légalité, la présence d’un notaire est la meilleure solution. Le notaire est un professionnel libéral nommé par décret ministériel dont la mission principale est d’authentifier les actes. Vous pouvez solliciter les services de cet expert dans différents domaines du droit (immobilier, droit de la famille et autres).

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*