Pourquoi le statut juridique SARL ?

La société à responsabilité limitée est une forme de société juridique qui peut être détenue par au moins deux associés. Ce statut juridique est le plus répandu en France puisque 4 entreprises sur 5 sont des SARL. Le choix du statut juridique SARL possède de nombreux avantages surtout en ce qui concerne la création d’entreprise. Ce statut s’adapte aux PME et limite la responsabilité financière de chaque associé de l’entreprise. C’est une société dans laquelle la plupart des activités peuvent être menées sauf les entreprises d’assurances, d’épargne et de tabac.

Une responsabilité limitée

Un des atouts majeurs de ce statut juridique est qu’il limite la responsabilité des associés. Ce qui signifie que l’associé n’est tenu d’assumer sa responsabilité financière qu’à la limite de son apport. Une SARL peut être créée avec un faible capital, les associés sont libres de fixer le montant à leur guise. L’autre avantage de cette société réside dans le fait que les associés sont rassurés en ce qui concerne la conservation de leur patrimoine personnel, car il ne sera pas touché pour le remboursement des dettes de l’entreprise.

Le régime spécial des gérants

Les associés majoritaires d’une SARL sont dépendants du régime des travailleurs. Ceci pour dire que les sorties de trésorerie sont limitées au moment du lancement de l’activité compte tenu du fait que les cotisations forfaitaires sont minimes. Les charges sociales sont moins élevées en comparaison des charges provenant d’un employé affilié au régime général de la sécurité sociale. Il n’est pas nécessaire d’établir une fiche de paie pour les gérants de la SARL.

Les associés minoritaires et égalitaires de la société à responsabilité limitée bénéficient d’un régime social des salariés. Ils doivent donc bénéficier d’un régime de sécurité sociale et d’une retraite des salariés. Ce régime présente un avantage non négligeable en ce qui concerne la protection sociale. Il permet également d’optimiser la rémunération de l’associé gérant sous remplissage de certaines conditions. Les gérants majoritaires sont considérés comme TNS (travailleurs non-salariés), dans ce genre de cas.

Un fonctionnement encadré par la loi

Le fonctionnement de la société à responsabilité limitée est encadré par la loi. Ce statut juridique est en principe régi par le CC (code du commerce) et il est difficile de le contourner. De tous les autres types de société, la SARL détient le statut le plus encadré. Une personne qui intègre cette entreprise est mieux protégée qu’ailleurs ce qui représente un grand avantage pour les associés de faible minorité. Ce qui veut dire que l’ouverture d’un capital, la sortie en capital et la vente des parts sociales sont encadrées et ne peuvent être faites sans l’autorisation d’un associé. Cette décision doit être prise au cours d’une assemblée générale.

Un autre avantage de choisir la SARL comme statut juridique est que les associés peuvent apporter différents apports et de différentes façons. Il est possible d’être associé avec un apport en numéraire, un apport en nature ou encore un apport en industrie. Aucun capital minimum n’est requis pour la création d’une SARL.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*