L’achat d’un bien immobilier n’étant pas une décision prise à la hâte signifie qu’il faut respecter plusieurs étapes pour sa réussite. Chez certaines personnes, cet achat représente une véritable source de stress, ce qui les décourage parfois d’aller jusqu’au bout du processus. Avant de signer le contrat et de prendre les clés, assurez-vous au préalable d’avoir trouvé le bien qui répond à vos attentes.
Recherche du bien immobilier
C’est une étape incontournable dans la réalisation de votre projet d’achat. Il est possible de nos jours de faire la recherche d’un bien immobilier de différentes façons. Vous pouvez le faire en consultant les annonces en ligne sur des sites immobiliers, en demandant à vos proches, ou en faisant appel à une agence immobilière. Si lors de la visite, un bien vous intéresse, il est conseillé de vous renseigner sur certains critères avant de l’acheter. Demandez au vendeur la superficie du logement, car c’est grâce à cette information que vous pourrez calculer le prix de vente au mètre carré et faire une comparaison. Prenez également le soin de consulter le diagnostic immobilier réalisé par l’expert afin de vérifier la présence d’amiante.
Si le bien sollicité est un appartement, vous devez demander au vendeur le montant exact des charges de copropriété pour éviter des surprises désagréables. Renseignez-vous également sur le montant de la taxe foncière. La dernière chose à faire est de vous rendre auprès de votre commune pour obtenir le plan d’urbanisme et savoir si le quartier dans lequel votre futur bien est situé est sujet à des projets urbains.
Rédaction de l’offre d’achat
Pour la concrétisation de votre projet immobilier, la seconde étape consiste à proposer une offre d’achat au vendeur et elle doit se faire par écrit. En rédigeant l’offre, vous devez préciser le prix d’achat du bien ainsi que la date de validité de l’offre proposée qui varie entre une à deux semaines. Durant ce délai, le vendeur doit vous informer de sa décision. Si elle est négative, il peut faire une contre-offre que vous êtes également libre d’accepter ou de refuser.
La signature de la promesse de vente
C’est une étape dont on peut se passer, mais elle est recommandée pour une meilleure sécurisation de la transaction immobilière. La promesse de vente est considérée comme l’avant-contrat de vente et elle comprend les conditions de vente. Vous avez la possibilité de rédiger un acte sous seing privé avec le vendeur ou encore de faire appel à un notaire. Le rôle du notaire est de rédiger des actes de vente et de les authentifier. La promesse de vente comprend de nombreuses informations de chacune des parties
Signature de l’acte de vente
C’est la signature officielle du contrat de vente qui fait de vous le propriétaire de la maison ou de l’appartement. L’acte doit être authentifié par un notaire qualifié. Chaque partie peut venir avec son notaire pour la signature de cet acte. Dans ce cas, le paiement des frais honoraires des deux notaires sera réparti entre le vendeur et l’acheteur.
Soyez le premier à commenter