Les devoirs d’un avocat de la défense

L’avocat est un professionnel du droit soumis à des règles de déontologie et de professionnalisme. Il prête serment devant une assemblée constitutionnelle et est tenu de respecter ses règles dès l’instant où il accède à cette profession. L’avocat fait partie d’un ordre qui régit sa vie et lui impose le respect de certaines règles. Il est soumis à plusieurs devoirs sanctionnés par le conseil de l’ordre des avocats. La déontologie de l’avocat garantit au client ou à la société que les conseils reçus de la part de l’avocat ne seront jamais prodigués pour son propre intérêt.

Respect du secret professionnel

L’avocat est tenu au respect du secret professionnel. Ce qui veut dire qu’il ne devrait en aucun cas divulguer les informations fournies par son client. Il lui est interdit de se confier à qui que ce soit sur une affaire en cours ou passée au risque de propager les confidences de ses clients. Cet acteur de la profession libérale ne doit en aucun cas communiquer le contenu du dossier de son client à personne de l’extérieur sauf à la partie adverse. Même s’il a eu connaissance de certains faits concernant l’affaire en cours, il ne peut pas témoigner, car il doit tout faire pour préserver les intérêts de son client (particulier ou entreprise).

La confidentialité des informations

L’avocat doit conserver confidentiel toutes les correspondances et informations dont il a eu vent au cours d’une conversation avec la partie adverse. Il ne peut pas défendre plusieurs personnes dans une même affaire, car cela est considéré comme un conflit d’intérêts. Tous les éléments qu’il reçoit pour la défense d’une affaire ne doivent pas être utilisés ailleurs. Le devoir de confidentialité de cet expert s’applique également dans le cadre d’une négociation.

La loyauté

En plus de la règle du conflit d’intérêts selon lequel l’avocat ne peut donner de conseils ou défendre deux parties impliquées dans une même affaire, la loyauté fait également partie des devoirs de ce spécialiste du droit. Il doit communiquer toutes les pièces et conclusions du tribunal à ses adversaires ce qui garantit lors du procès un procès équitable et une négociation à armes égales.

L’information et la diligence

L’avocat en droit de la défense se doit d’informer son client sur l’avancée du procès, sur ses chances de remporter l’affaire, sur les voies et recours en cas d’échec. Il doit également faire part du montant de ses honoraires avant de s’engager à défendre le client. Après analyse du dossier et pris en compte des différents éléments fournis par le client et l’adversaire, l’avocat doit dire au client s’il est prêt à le représenter ou pas. Il peut le faire par téléphone, par courriel ou en face lors d’une première rencontre.

Si l’avocat en droit de la défense manque à un seul de ses devoirs vis-à-vis de son client, le conseil d’ordre des avocats auquel il est rattaché devra couvrir sa responsabilité. A la fin de l’affaire, l’avocat est tenu de restituer au client tous les éléments de son dossier.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*