5 règles pour bien constituer un dossier de location

Il suffit parfois d’un petit détail pour qu’un locataire soit préféré à un autre. Il est donc conseillé de bien constituer votre dossier de location afin de mettre toutes les chances de votre côté. L’obtention d’un logement est parfois soumise à une concurrence rude, se démarquer devient une évidence pour le chercheur de logement. Pour monter un dossier solide, il est nécessaire de suivre certaines étapes indispensables.

Rassemblez les pièces obligatoires

Pour présenter votre dossier de location à un bailleur, vous devez rassembler certains documents qui seront demandés par ce dernier lors de l’entretien ou de la visite. C’est bien d’anticiper sur la demande du propriétaire en lui fournissant bien avant le dossier de location. Il doit contenir les pièces ci-après :

  • Une photocopie de votre pièce d’identité en cours de validité,
  • Si vous êtes employé dans une entreprise, vous devrez fournir une attestation de travail ou celle de votre employeur mentionnant votre revenu mensuel et la nature de votre contrat de travail si vous en avez un,
  • Votre dernier avis d’imposition,
  • Les trois dernières quittances de loyer si vous avez déjà eu à louer,
  • Vos trois derniers bulletins de paie.

Ajoutez des pièces supplémentaires à votre dossier

Pour mettre toutes les chances de votre côté et vous distinguer des autres candidats, vous devez ajouter des pièces complémentaires à votre dossier de location. Ces pièces supplémentaires ont pour but de rassurer le propriétaire sur votre sérieux et votre solvabilité. Vous pouvez par exemple ajouter une lettre de recommandation de votre ancien bailleur, de votre banque ou un courrier expliquant vos motivations en ce qui concerne le logement convoité.

Soignez la présentation de votre dossier

Il est nécessaire de classer les documents contenus dans votre dossier de location. Pour cela, vous pouvez regrouper ceux qui concernent votre identité d’une part et d’autre part les documents justifiant votre salaire. Par mesure de précaution, pensez à faire une copie de chaque pièce justificative, car les copies seront conservées par le bailleur après présentation des originaux. Mettez tous vos documents dans un porte-documents solide afin qu’ils ne se froissent pas.

Trouvez un ou plusieurs garants

La plupart des propriétaires de logements imposent comme condition à chaque locataire, qu’il se présente avec un ou plusieurs garants attestant de sa bonne moralité. Le garant doit s’engager à répondre des actes du locataire. Vous pouvez prendre n’importe qui de votre entourage direct. Le garant peut être un ami, un membre de votre famille ou un de vos collègues proches. Certains propriétaires préfèrent que le garant du locataire soit un membre de sa famille.

Instaurez une bonne communication avec le bailleur

Avant de commencer à monter votre dossier de location, vous devez instaurer un bon climat de dialogue avec le propriétaire. Il est vrai qu’à la base, le propriétaire bailleur recherche un locataire solvable et sérieux, mais lorsque le nombre de candidats est élevé, il met en avant les relations entretenues avec tel ou tel autre locataire. Vous devez toujours être poli, souriant et posé lorsque vous communiquez avec le propriétaire.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*