Il est fréquent de voir au sein des entreprises des avocats qui collaborent avec l’équipe administrative. Ces professionnels du droit interviennent à différents niveaux et ils sont impliqués dans toutes les activités de l’entreprise. La présence d’un avocat peut s’avérer utile plus que vous ne le pensez. Ce spécialiste du droit des affaires revêt plusieurs casquettes.
Donner des conseils juridiques
Au sein d’une entreprise, un avocat doit avoir l’esprit de bon sens et de l’écoute. Ces qualités lui permettront de comprendre le fonctionnement de l’entreprise. Il doit maîtriser les contours du secteur et posséder des connaissances approfondies dans le domaine, car l’une de ses principales missions est de donner des conseils aux dirigeants de l’entreprise. Il est formé pour aider l’entreprise à faire face aux différentes situations qui peuvent survenir tout au long de son fonctionnement.
Afin de vous aider correctement, il est recommandé d’engager un avocat en droit des sociétés dès la création de votre entreprise. Vous bénéficierez de ses conseils d’expert tout au long du processus de création. L’avocat vous sera d’une grande aide pour la rédaction d’un dossier juridique, il accompagne son client sur les différentes conditions et les termes de l’acte. Il vous donne des conseils sur les questions relatives à la cession d’entreprise, la levée des fonds ou encore une joint-venture.
Défense des intérêts de l’entreprise
Il peut arriver que l’entreprise rencontre des problèmes juridiques liés à son activité. Elle aura besoin de l’accompagnement d’un avocat pour assurer la défense de ses intérêts. Si le cadre juridique n’est pas établi correctement ou que le procès ne se déroule pas en la faveur de l’entreprise, cette dernière peut en pâtir. En faisant appel à un avocat pour des conseils sur la marche à suivre, l’entreprise peut éviter certains désagréments susceptibles de survenir. L’intervention d’un avocat porte généralement sur :
- Le droit des marques,
- Le droit immobilier,
- Droit financier et fiscal,
- Droit social,
- Droit de la propriété industrielle.
Négociation des contrats
Tout au long de sa fonction au sein de l’entreprise, l’avocat sera amené à négocier les contrats pour le compte de l’entreprise. Il peut s’agir des contrats avec les employés, avec les fournisseurs ou les clients de l’entreprise. Ce dernier doit constamment actualiser ses informations et ses connaissances sur le respect des droits des actionnaires et l’augmentation du capital. Il en est de même pour les conditions de validité des contrats des différents associés de la structure.
Avec toutes les informations dont il a connaissance, l’avocat en droit des sociétés devra conduire la négociation et la signature des contrats avec différentes parties. Sa présence et son expertise sont indispensables pour la signature de contrat avec des partenaires d’affaires de l’entreprise. L’avocat est également nécessaire pour la résolution des conflits avec les employés ou les clients de l’entreprise. Le champ d’action d’un spécialiste en droit des affaires est vaste et il peut vous conseiller sur la gestion de vos impôts et les déclarations grâce à ses compétences.
Soyez le premier à commenter