Comment bien choisir son avocat pour un divorce ?

Lorsque vous êtes confronté à une situation de divorce, la première question qui traverse votre esprit est celle de savoir comment trouver un bon avocat pour vous représenter. Cette question est très pertinente et nécessite que vous y accordiez une grande importance pour la suite de la procédure. L’avocat est un professionnel du droit juridique apte à vous fournir des conseils et à défendre vos intérêts lors d’une procédure de divorce moyennant des frais honoraires qui s’avèrent parfois exorbitants. Nous sommes très peu à connaître les tenants et les aboutissants liés à une procédure de divorce. Alors, trouver un avocat qualifié se révèle être la meilleure solution pour vous aider à traverser cette étape difficile et douloureuse.

Le choix d’un bon avocat pour divorcer

Chaque avocat possède ses idéaux, ses philosophies, ses convictions et sa manière de travailler. Tous les avocats n’ont pas la même approche pour un cas de divorce. Un avocat peut être doué dans la résolution de certaines affaires juridiques, et incompétent dans le traitement d’un cas de divorce. Certains avocats sont de véritables requins devant les tribunaux, mais lorsqu’il s’agit d’une affaire de divorce, ils perdent leurs moyens surtout dans le cadre d’un divorce contentieux. Vous devez donc tenir compte de ces paramètres pour choisir votre avocat. Le divorce n’est pas une affaire comme les autres, surtout lorsque des enfants sont impliqués. Il est conseillé de faire appel à un avocat en droit de la famille pour une assistance, car il est spécialisé pour ce genre de cas.

Les qualités d’un bon avocat

Un bon avocat doit avoir certaines qualités. Avant de choisir celui qui va vous représenter tout au long de la procédure de divorce, il convient de vous assurer qu’il possède les qualités ci-après :

  • Il doit avoir une bonne capacité d’écoute. L’avocat doit prendre le temps d’écouter son client attentivement et de lui laisser un temps de parole suffisant afin qu’il relate bien sa situation. Au cours des explications données, le client est à même de déceler cette qualité chez l’avocat. Un bon avocat doit poser un tas de questions en fonction de la particularité du divorce.
  • Il doit être disponible, tous les avocats ne sont pas disponibles surtout lorsqu’ils ont plusieurs dossiers à gérer. Un bon avocat doit être disponible pas forcément physiquement, mais même par téléphone. Lorsque vous avez une question qui vous intrigue, vous devez être en mesure de joindre votre avocat et la lui poser sans attendre des jours pour avoir une réponse. Un bon avocat doit réagir dans un délai de 48 heures tout au plus.
  • Il doit être compréhensif et patient. Le client est un profane et certains termes juridiques peuvent lui sembler complexes à déchiffrer. Un bon avocat doit expliquer à son client de manière simple les informations ou les expressions qu’il ne maîtrise pas. L’avocat doit être patient envers son client même si ce dernier devient agressif lors d’un échange. Le choix de votre avocat dépend également du type de divorce auquel vous êtes confrontés.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*