Comment choisir son avocat en propriété intellectuelle ?

Si vous êtes propriétaire d’une marque ou d’un logo, et qu’il vous est volé, vous avez le droit de réclamer qu’il vous soit rendu et que l’auteur du vol soit sanctionné. Pour obtenir gain de cause auprès des juges, vous devez confier votre dossier de plaidoirie à un spécialiste du droit de la propriété intellectuelle. Mais il est difficile de trouver cet expert sans relation dans le corps magistral.

C’est quoi un avocat en propriété intellectuelle ?

L’avocat en droit de propriété intellectuelle est un homme de droit ayant pour mission de défendre les intérêts de ses clients. Ces clients peuvent être des personnes physiques ou morales, et sa présence est nécessaire lorsque la procédure judiciaire met en cause leurs propriétés intellectuelles. Notons qu’un avocat en droit de la propriété intellectuelle est généralement spécialisé dans un domaine fixe du droit. Le spécialiste du droit de la propriété intellectuelle doit être plus pointilleux en droit d’auteur, des marques, de la musique, ou des nouvelles technologies.

Le droit de la propriété intellectuelle est composé de deux branches à savoir : la propriété littéraire et artistique qui s’occupe des droits d’auteurs et des droits voisins comme la propriété industrielle qui comprend les modèles, les brevets, les noms de domaine et les dessins. Le droit d’auteur protège l’auteur d’une contrefaçon, d’une usurpation de propriété ou encore d’une appropriation d’une œuvre par une tierce personne.  Il permet la conservation de l’usage exclusif d’un bien, et un meilleur positionnement sur le plan concurrentiel. Contacter un avocat de la propriété intellectuelle devient de plus en plus simple.

Comment trouver un avocat de la propriété intellectuelle ?

Plusieurs options s’offrent aux personnes qui souhaitent enter en contact avec un avocat spécialisé en droit de la propriété intellectuelle. Vous pouvez le faire soit en ligne, ou vous rendre dans un cabinet d’avocat spécialisé proche de chez vous. Les plateformes d’avocats en ligne vous facilitent le contact avec un expert en fonction de votre budget et le domaine de juridiction dans lequel vous avez besoin de son intervention. La méthode du bouche-à-oreille est classique certes, mais elle fonctionne toujours.

Les critères de choix d’un avocat de la propriété intellectuelle

L’avocat en droit de la propriété intellectuelle intervient à plusieurs niveaux. Il joue d’abord le rôle de conseiller juridique pour apporter des réponses et des éclaircis à ses clients sur les textes et kes législations en rapport avec son domaine. Pour cela, il s’appuie sur le code de la propriété intellectuelle, mais intervient également pour la défense de sa clientèle dans le cadre d’une violation du code ou en cas de litige opposant son client à une tierce personne.

En dehors de ses compétences, vous devez choisir votre avocat en fonction de son palmarès dans la résolution des conflits de la propriété intellectuelle. Ce professionnel est capable de vous assister de manière convenable, en raison de son expérience accrue dans le domaine. Pour choisir votre avocat, vous devez également tenir compte de sa disponibilité et de ses honoraires.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*