En quoi consiste le métier de greffier en chef ?

Le greffier est un professionnel qui accomplit des missions juridiques, d’encadrement et de gestion. Il est compétent pour effectuer diverses missions. Il est plus vu comme un fonctionnaire et non un agent de la fonction publique qui travaille au sein des juridictions de l’ordre. Il collabore avec d’autres greffiers qui le second en cas d’indisponibilité.

Rôles d’un greffier en chef

Pour prétendre au métier de greffier, le candidat intéressé doit posséder au moins un bac + 3. Selon le degré de la hiérarchie, le statut de greffier en chef est obtenu par nomination pour la gestion du greffe d’un tribunal. Il est compétent pour l’assignation du personnel, participe à l’élaboration des budgets pour une bonne gestion et une bonne exécution des moyens matériels utilisés, des équipements, mais également des locaux. Le greffier est également la personne chargée de la dépose des minutes à l’issue d’un procès et aussi de l’archivage des documents au niveau de la juridiction. Son expertise peut également être sollicitée auprès de la Cour de cassation, dans un tribunal de grande instance, au sein d’un conseil de prud’hommes, dans une cour d’appel ou encore dans le conseil départemental d’accès au droit.

Quelles sont les attributions au poste de greffier en chef

Les attributions du greffier en chef varient en fonction de sa juridiction d’appartenance. Il peut travailler au sein d’un tribunal d’instance et s’occuper des conflits relatifs à la saisie de rémunérations et à la cession de salaires. Il est également chargé de fournir la procuration de vote d’un certificat de nationalité française, d’appositions de scellés, de vérifications de comptes de tutelles et de consentement d’adoption.

Si le greffier travaille dans un tribunal de grande instance, il aura comme mission la gestion des pièces à convictions. Il peut également exercer la fonction d’aide juridictionnelle à la vice-présidence d’un bureau. Le greffier en chef peut être consulté au cours des diverses déclarations pour un conflit concernant le droit de la famille.

Autres attributions d’un greffier en chef

Le greffier en chef est également capable d’assurer le rôle d’un directeur délégué à l’administration régionale judiciaire des services administratifs et régionaux. Lorsqu’il est nommé à cette fonction, il se charge de la gestion du budget, de la formation, de la gestion informatique, mais aussi des ressources humaines. Sa formation et son expérience lui donnent le droit d’enseigner dans une école de greffes. Le greffe en chef dispose du droit d’entrevoir des études ou des missions au sein d’une administration centrale du ministère de la justice et dans d’autres structures administratives. Le greffier est un agent de la fonction publique de catégorie A et l’accès à ce métier se fait via un concours ouvert aux candidats titulaire d’un bac + 3 ou encore d’une qualification équivalente au diplôme.

Tout au long de sa formation, le greffier en chef perçoit une rémunération mensuelle, et à la fin de sa carrière, il reçoit également une forte somme. Le recrutement d’un greffier par voie externe nécessite qu’il signe un engagement.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*