L’avocat en droit immobilier est un professionnel qui possède une expertise qui couvre l’ensemble des conflits immobiliers tant pour la vente que l’achat, la construction ou l’optimisation fiscale. Il est conseillé de faire appel à un avocat en droit immobilier afin de prendre les bonnes décisions.
Le rôle de l’avocat en droit immobilier
Un avocat professionnel en droit immobilier vous accompagne dans toutes vos transactions immobilières : création d’une SCI, obtention du permis de construire, valorisation du patrimoine, investissement immobilier, gestion des baux commerciaux. Le fait de contacter un avocat en droit immobilier est nécessaire pour gérer un projet immobilier pour le règlement des litiges. Ses compétences et son expertise, il est capable d’analyser votre situation et de vous donner des conseils pour vous aider à prendre les bonnes décisions. Il n’est pas évident pour un particulier ou un professionnel, de connaître toutes les alternatives et les conséquences possibles. Il est donc important de recourir aux conseils d’un avocat expert en droit immobilier.
Les domaines d’expertise de l’avocat en droit immobilier
L’intervention de l’avocat est nécessaire dans différents domaines de l’immobilier.
L’achat et la vente d’un bien immobilier
L’avocat est un expert dont l’intervention peut être sollicitée dans le cadre d’un achat ou de la vente d’une maison, afin de garantir le respect des lois du marché. Ce dernier apporte son expertise lors de la rédaction de l’acte d’achat ou de la vente.
La location
Concernant la location d’un bien immobilier, l’avocat est le garant des droits du propriétaire ou du locataire. Il peut intervenir dans la rédaction du contrat de bail et veiller à l’application des impératifs légaux.
Construction
La construction d’une maison, d’un immeuble ou d’un appartement, nécessite l’intervention d’un avocat, car ce dernier est le plus qualifié pour vous aider à obtenir un permis de construire auprès de votre commune. Notez que le droit de la construction, dispose de certaines garanties après ka réception des travaux. Parmi ces garanties, on retrouve la garantie biennale, la garantie décennale, la garantie de parfait achèvement. L’avocat en droit immobilier est celui qui évalue la faisabilité d’un projet immobilier.
Les baux civils, commercial ou mixte
Le bail civil encadre la location des biens immobiliers, le bail commercial concerne la location d’espaces commerciaux. Concernant le bail mixte, il combine la location des logements et celle des espaces commerciaux. Ces différents baux sont encadrés par différentes réglementations et, ils font l’objet de réformes régulières. Il vaut mieux contacter un avocat en droit immobilier pour bénéficier de ses conseils et aussi, pour la rédaction des contrats valides.
L’optimisation fiscale immobilière
Les acheteurs et les vendeurs immobiliers, sont soumis aux paiements de nombreuses taxes. L’avocat en droit immobilier saura vous conseiller dans l’optimisation fiscale de votre bien immobilier. Concernant la création d’une société civile immobilière, le professionnel vous accompagne lors de la rédaction des statuts et les formalités administratives. Il est également possible de faire appel à un avocat en droit immobilier pour son intervention dans le cadre d’une souscription d’assurance.
Soyez le premier à commenter