Quels sont les rôles d’un avocat en divorce ?

famille séparée

L’avocat en divorce est un professionnel spécialisé dans la procédure de divorce. Sa formation de base en droit de la famille, lui permet d’exercer son activité dans un cabinet d’avocat ou à titre indépendant. Plusieurs rôles sont assignés à l’avocat en divorce et si vous envisagez de vous séparer de votre conjoint, il convient de connaître en quoi est-ce qu’un avocat en droit de divorce vous est utile.

Les compétences d’un avocat spécialisé en divorce

L’avocat en divorce est spécialisé dans le droit de la famille. Il s’occupe de toute la procédure liée au divorce. Il est compétent pour des questions portant sur le patrimoine des conjoints et également sur la garde des enfants. L’avocat joue trois rôles dans la procédure à savoir :

  • La rédaction des actes juridiques : il s’occupe de rédiger les actes et les écritures pendant la procédure de divorce ou lors de la rédaction de la requête en divorce. Sa formation le rend apte à rédiger la convention de divorce à la demande des conjoints. Il s’agit d’un document prévoyant la rupture de la liaison conjugale sur le patrimoine, la prestation compensatoire et la garde des enfants.
  • La médiation : l’avocat communique avec l’avocat de partie adverse dans le but d’informer les époux sur les conséquences de leur divorce.
  • La représentation : l’avocat spécialisé en divorce doit représenter son client devant le juge aux affaires familiales. Lorsqu’il s’agit d’une séparation à l’amiable, le passage devant le juge aux affaires familiales n’est pas obligatoire sauf dans le cas où l’enfant souhaite être entendu. Dans ce cas, c’est l’avocat qui s’occupe de rédiger la convention.

Le rôle de l’avocat dans le cas de la pension alimentaire

Dans le cadre d’une rupture maritale, l’avocat spécialisé joue un rôle de conseiller auprès de son client pour ce qui est de la pension alimentaire. Elle consiste à octroyer à un des conjoints sans enfant dans le cadre du prolongement du devoir de secours entre les époux. Il peut s’agir de l’occupation d’un bien immobilier détenu par le couple. Le cas de la pension alimentaire concerne les couples en situation de divorce ayant au moins un enfant.

Dans le cadre d’une procédure de divorce par consentement mutuel, les avocats des deux parties s’accordent et mettent tout en œuvre afin que les conjoints s’entendent sur le montant et les modalités de la pension alimentaire. Concernant le divorce par contentieux, les avocats des parties sont amenés à défendre les intérêts de ses clients devant le juge aux affaires familiales.

L’intervention d’un avocat peut s’avérer utile dans le cadre d’une révision du montant de la pension alimentaire. Cela se fait généralement lorsque les besoins de l’enfant évoluent ou en cas de remariage du parent ayant la garde de l’enfant.

Les procédures de divorce nécessitent l’intervention d’un avocat, car ce dernier revêt plusieurs casquettes. Il est médiateur, rédacteur d’actes juridiques et représentation devant le tribunal. Il intervient également pour la pension alimentaire.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*