La création d’une entreprise est une aventure parsemée d’embûches qui nécessite d’être bien entouré. Il est conseillé de s’associer à d’autres personnes pour monter une société, mais encore il faut trouver les bonnes personnes avec qui le faire. Le choix des associés est très délicat, car vous devez choisir un associé qui peut contribuer à l’amélioration de l’entreprise et apporter sa pierre à l’édifice et non celui qui viendra faire chuter votre projet. Le choix d’un associé varie en fonction de la phase dans laquelle vous êtes situé et celle qui nous concerne est la création d’entreprise.
Rechercher la complémentarité
Pour mettre toutes les chances de votre côté ou donner une nouvelle force à votre entreprise, il convient de chercher un associé dont les compétences se complètent aux vôtres. Peu importe si elles sont d’ordres techniques, commerciales ou comptables. La complémentarité entre associés est un facteur très important à considérer pour faire votre choix. Elle permet à l’entreprise de progresser. Deux associés ayant des compétences similaires ne pourront pas collaborer dans de bonnes conditions, car chacun voudra montrer son niveau de supériorité. Il est donc indispensable que chaque associé ait son domaine de compétence pour que les fonctions soient bien réparties.
Partager une même vision
Il est vrai que les profils des associés ne doivent pas être identiques, mais ils doivent avoir une vision commune de l’entreprise. Chacun des associés doit dire comment est-ce qu’il voit l’entreprise dans peut-être 5 ans. Pour collaborer, il faut que les associés soient sur la même longueur d’onde et se fixent des objectifs précis pour faire avancer l’entreprise.
Vérifier le passé du futur associé
Avant de prendre une personne comme associé pour votre future entreprise, prenez soin de vérifier son passé professionnel. Ce critère est très important et la pérennité de votre entreprise en dépend grandement. Ce qui vous intéresse n’est pas de connaître le nombre d’échecs qu’il a eu, mais plutôt la nature des problèmes rencontrés. Jouez carte sur table dès le début pour éviter des mauvaises surprises une fois que le train sera mis en marche. Intéressez-vous également à sa situation vis-à-vis de l’administration fiscale.
Miser sur l’entente et la capacité de communication
Au-delà des critères cités plus haut, vous devez également vous assurer que l’associé que vous choisirez possède une aisance dans la communication. Dès le premier contact, vous êtes censé déceler cette capacité. Si vous vous entendez bien avec lui dès le départ, cela veut dire que votre collaboration est possible et que vous pouvez vous supporter mutuellement.
S’accorder sur les modalités
Une fois que tous les éléments de moralité sont vérifiés, il faut passer à la vérification des conditions de l’association. Tout commence par le montant du capital à injecter dans l’entreprise par chaque associé, les modalités de perception des dividendes, les sanctions en cas de non-respect des clauses de partenariat ainsi que les modalités de sortie de chaque associé. Tout doit être bien défini en des termes compréhensibles par chaque associé. Pour la création d’une entreprise, vous aurez besoin de l’intervention d’un avocat en droit des sociétés.
Soyez le premier à commenter