Habitation inoccupée durant les vacances, locataire qui donne congé de son bail… Diverses raisons peuvent exister pour justifier une maison ou un appartement vide. Sur ce point, il faut se rappeler que l’absence d’occupant ne signifie pas du tout absence de risques. Un logement inoccupé peut subir des préjudices à la suite d’un incendie, un acte de vandalisme, une explosion et bien d’autres encore. C’est pourquoi il est nécessaire d’assurer un logement inoccupé.
Assurance propriétaire non-occupant : facultative, mais une responsabilité bien réelle
Avant d’entrer dans le vif du sujet, il s’avère nécessaire de savoir si la souscription d’assurance PNO est obligatoire ou non. La réponse est que cette formule est facultative pour le possesseur de logement non-occupant. Mais depuis la loi n° 2014-366 du 24 mars 2014 dite la loi « Alur » (Accès au Logement Urbain et Rénové), entrée en vigueur le 1er janvier 2015, certains propriétaires non-occupant sont soumis à l’obligation de souscrire une assurance PNO.
- Si votre bien immobilier ne se trouve pas au sein d’une copropriété, vous n’êtes pas obligé de conclure un contrat d’assurance propriétaire non occupant. Autrement dit, vous êtes libre d’y souscrire ou non, selon vos besoins ;
- Si votre local à usage d’habitation ou à usage commercial mis en location se situe au sein d’une copropriété, l’assurance PNO constitue pour vous une obligation. C’est la disposition de la loi Alur. D’après cette loi, tout propriétaire d’une maison ou un appartement situé en copropriété doit souscrire une assurance PNO.
De bonnes raisons de souscrire une assurance propriétaire non occupant
Bien que la souscription d’assurance PNO soit facultative, elle reste indispensable. Pour cause, les risques inhérents à une habitation inoccupée sont nombreux. Logement en vacance locative ou en insistance d’être vendue, des dégâts peuvent se produire tels que l’incendie ou les dégâts des eaux. Si jamais ses situations subsistent, le propriétaire est obligé d’indemniser les tiers ayant subi des préjudices liés aux catastrophes en plus de la réparation de sa maison ou de son appartement.
Une habitation vacance risque aussi de se retrouver exposée à des actes de vandalisme. Dans cette optique, le propriétaire va devoir réparer tout seul le coût de tous les dégâts. Pour cause, vous n’êtes pas assuré en tant que propriétaire non occupant. Ce n’est pas tout, il y a des risques à ce que votre logement demeure illégalement occupé. C’est le cas lorsque des malfaiteurs habitent votre maison soit inoccupée clandestinement. Et si jamais leur présence est à l’origine d’un sinistre ou a causé un dommage à autrui, votre responsabilité, en tant que propriétaire, va être engagée. C’est pourquoi il est indispensable de souscrire une assurance PNO.
Bien choisir son assurance habitation PNO
Vous décidez d’assurer votre logement en tant que propriétaire non occupant ? Cette assurance, qu’elle soit obligatoire ou facultative, doit être bien choisie. En effet, tous les dispositifs en question ne se valent pas. Pour éviter les mauvaises surprises, il convient ainsi de faire un choix judicieux. Voici quelques points qu’il faut prendre en considération.
Vérifiez bien toutes les exclusions de garantie. Certaines compagnies d’assurance excluent plusieurs garanties dans la formule PNO tandis que d’autres se montrent généreuses. Vient ensuite le plafond d’indemnisation. Dans cette optique, faites jouer la concurrence et choisissez le dispositif qui propose un plafonnement assez intéressant. La franchise n’est pas en reste. On parle ici de la franchise qu’il vous reste à payer en cas de sinistre. Ce n’est pas tout, il est conseillé de bien vérifier la protection juridique ainsi que ses plafonds. Enfin et non les moindres, le coût de l’assurance PNO. Pour vous aider, le prix moyen d’une assurance PNO oscille entre 60 euros et 150 euros.
Recourir à un comparateur pour trouver la bonne assurance habitation
Vous pouvez connaître facilement tous les rouages de l’assurance habitation. Cependant, pour faire le bon choix, pensez à utiliser un comparateur d’assurance. En effet, tous les points à considérer sont déjà là, alors, il ne vous reste plus qu’à comparer plusieurs offres et différentes compagnies afin de trouver la meilleure. Un site de comparaison vous permet de profiter de multiples avantages.
C’est très pratique puisque cela facilite considérablement votre recherche. Pour cause, vous avez différentes offres et plusieurs assurances sous vos yeux sans avoir à visiter différents sites. Cela vous permet aussi d’économiser votre temps. Une seule recherche peut suffire à trouver le bon assureur PNO.
Par ailleurs, vous devez savoir que les comparateurs d’assurance proposent généralement les meilleurs dans leur comparaison. Ainsi, vous aurez aussi la possibilité de trouver et de profiter du meilleur rapport qualité-prix. Et par-dessus tout, vous n’avez aucun engagement à respecter. Effectivement, vous n’êtes pas obligé de choisir si aucune offre ne vous convient.
Néanmoins, pensez à choisir le comparatif le plus fiable. Il est parfaitement possible de tomber sur un site qui ne soit pas neutre. N’hésitez pas à demander les avis de vos proches ou de vos contacts dans les réseaux sociaux, que ce soit pour le choix d’une assurance habitation ou pour le choix d’un site de comparaison.
Soyez le premier à commenter