La loi Pinel est un excellent moyen de se constituer un patrimoine à faible coût grâce à l’impôt sur le revenu. Il s’agit d’un dispositif de défiscalisation immobilière et elle concerne tout investissement locatif dans les logements neufs.
Les promoteurs immobiliers et les notaires mentionnent que la loi Pinel aide les citoyens à acquérir facilement des appartements neufs. Certes la loi Pinel est un excellent dispositif mis en place pas l’Etat afin de donner la possibilité à tout le monde de se loger sans se ruiner, mais comme toute chose ayant des avantages, elle possède aussi quelques inconvénients. Un tour d’horizon sur cette loi vous aidera à mieux vous préparer si vous envisagez d’acheter une maison ou un appartement neuf.
A qui s’adresse la loi Pinel ?
La loi Pinel s’adresse au primo-investisseur disposant d’une bonne capacité d’emprunt, d’un propriétaire disposant d’une résidence principale. Le but de la loi Pinel est de financer la retraite d’un individu et de protéger ses proches en cas de décès. L’objectif est d’accroître son patrimoine immobilier en se servant du levier d’impôt et non de la défiscalisation. Cette loi est capable de s’adapter à n’importe quelle situation afin de répondre aux différents besoins patrimoniaux.
Les avantages de la loi Pinel
La loi Pinel offre de nombreux avantages aux bénéficiaires à savoir :
Location d’un bien sur un marché demandeur
Le but de la loi Pinel est de construire des immeubles d’habitation dans des zones géographiques spécifiques. Il s’agit des zones à forte concentration où la demande en logement est forte. L’investisseur profite d’une garantie dommages ouvrage d’au moins 10 ans, le privant de la réalisation des travaux d’entretien tout au long de cette période. Investir dans le neuf permet à l’investisseur d’éviter de payer les droits de mutation.
Possibilité de louer le bien aux ascendants et aux descendants
Les biens immobiliers éligibles au dispositif Pinel et acquis a en date du 1er janvier 2015 peuvent être loués aux ascendants et aux descendants (petits-enfants, grands-parents, enfants). Cela permet de se construire un patrimoine solide servant à un complément de retraite, de diminuer les impôts et d’aider ses proches à se loger dans un logement neuf.
De nombreux avantages fiscaux
Les investisseurs peuvent aisément s’engager à acquérir un bien neuf pour le louer en fonction des conditions du dispositif pour une durée maximale de 12 ans. En échange de cela, ces derniers peuvent profiter d’une réduction d’impôt égale à 21 % du prix de revient du bien immobilier incluant les autres frais sur une période de 12 ans. La réduction est de 18 % pour une durée de 09 ans et à 12% si l a durée est de 06 ans.
Inconvénient du dispositif de la loi Pinel
Cette loi ne possède qu’un seul point faible et il s’agit du plafonnement du loyer qui offre un rendement limité. La loi Pinel vise les classes moyennes dont les revenus sont élevés pour prétendre aux logements sociaux, mais insuffisant pour vivre dans le privé.
Soyez le premier à commenter