Comment choisir le statut juridique de son entreprise ?

Avoir un statut juridique pour son entreprise est très indispensable afin d’exercer votre activité de façon légale. Pour bien élargir votre activité économique sur tout le territoire national et au-delà de vos frontières, il est nécessaire de trouver un statut juridique qui convient très bien à votre entreprise. Pour y arriver, vous devez absolument prendre en compte certains critères primordiaux.

Tenir compte du nombre d’associés

La mise en place d’une entreprise peut se faire individuellement comme collectivement. Ainsi, si vous décidez de gérer votre entreprise de façon individuelle, le statut ne sera pas le même que si vous souhaitez la gérer avec des associés.Dès que vous pensez associer une personne à vous pour une bonne gestion, la création d’une société s’impose à vous.

De fait, la création d’une entreprise individuelle vous permet de vous occuper entièrement de sa gestion complète. Mais, elle ne vous autorise pas à associer quelqu’un d’autre. Ainsi, si vous avez l’ambition de mettre en place un projet véritablement promettant, vous feriez mieux de procéder à la création d’une société. Cela vous permettra d’élargir facilement votre société avec l’accueil d’autres associés.

La nature de l’activité de l’entreprise

Il y a des activités qui imposent le choix d’un statut juridique spécifique. Il peut s’agir :

  • D’une société de spectacle ;
  • D’une activité d’assurance ;
  • D’un cabinet d’avocat.

Toutes ces activités requièrent des statuts juridiques variés. Il vous revient de prendre connaissance des activités émises dans votre entreprise. Cela vous permettra de choisir un statut juridique qui répond véritablement à vos besoins. De même, suivez vos ambitions afin de mettre en place une société solide qui exercera légalement ses activitéssur le territoire national et international.

Étant donné que chaque activité correspond à un statut juridique donné, il est recommandé de faire le tour d’horizon des activités que vous souhaitez exercer. Cela vous permettra de mieux vous préparer à l’avance. La nature de votre activité est donc indispensable pour le choix d’un statut juridique idéal.

Considérer le régime social et le statut des dirigeants

Il y a deux statuts qui définissent les dirigeants d’une entreprise. Il faut noter le statut de travailleur non-salarié qui offre moins de cotisations sociales. Cependant, le dirigeant qui opte pour ce statut ne bénéficiera vraiment d’une protection sociale. Il faudra donc bien regarder vos conditions avant de faire le choix de ce statut.

Le statut d’assimilé salarié pour sa part offre la possibilité aux dirigeants de profiter d’une meilleure protection sociale. Contrairement au statut de travailleur nonsalarié, il aura de lourdes cotisations à payer. L’idéal est de choisir un statut et un régime social qui répond à vos besoins. Optez pour ce qui vous sera avantageux pour une meilleure gestion de votre entreprise.

La capacité de financement de l’entreprise

Si vous souhaitez octroyer des prêts auprès des banques avec votre entreprise, vous devez savoir quel statut juridique choisir avant sa création. Les banques et les structures financières qui accordent de prêts privilégient les entreprises ayant des projets fiables et bien établis.

Les auto-entreprises n’ont donc pas la chance de bénéficier d’un emprunt d’une grande envergure auprès des banques. Évaluez bien vos objectifs et vos besoins pour un choix judicieux. Votre capacité de gestion est également un autre aspect non négligeable.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*