Les obligations en assurance entreprise

En tant que propriétaire d’une entreprise, vous devez miser sur une assurance. C’est une étape qui est indispensable. Cela dans le but de protéger vos employés et vos biens. Lors de votre souscription, les assureurs vous proposent un bon nombre d’assurances. Et parmi ces garanties, il y a celles qui sont obligatoires et celles qui ne le sont pas.

L’importance d’une assurance entreprise

Comme mentionné en haut, il est indispensable de souscrire votre entreprise à une assurance. Et même si certaines de ces assurances ne sont pas obligatoires, elles sont conseillées. Sachez que le fait d’opter pour cette solution vous offre la possibilité de bénéficier d’un bon nombre d’avantages. En effet, votre société n’est pas à l’abri des sinistres. Pour la pérennité de votre entreprise et pour optimiser votre chiffre d’affaires, pensez aux assurances entreprises.

Ces dernières ont pour but de couvrir :

• le personnel
  • les biens de l’entreprise
  • les dommages causés à des biens et à des personnes intérieures et extérieures à votre entreprise.

En cas de négligence de votre part, c’est à vous d’indemniser les frais de dédommagement et de réparations. Il est aussi important de vous faire savoir que les risques en cas de non-respect de cette obligation sont à la fois financiers et juridiques.

Quelles sont les assurances obligatoires ?

Les compagnies d’assurance vous proposent un bon nombre de garanties. Il est important de connaître celles qui sont obligatoires. Peu importe votre secteur d’activité, vous êtes obligé d’opter pour ces assurances. Il y a donc l’assurance véhicule. C’est un contrat qui est en mesure de couvrir les dommages causés aux tiers et aux biens par vos véhicules.

Concernant les assurances contre les accidents de travail, elles sont également obligatoires. Comme l’indique son nom, cette assurance protège vos employés contre les risques d’accident sur leur lieu de travail. Cette garantie intervient également en cas d’accident lors des déplacements professionnels de vos salariés. Ainsi, c’est à votre assureur de prendre en charge les frais médicaux et funéraires. Outre ces assurances, la garantie des protections complémentaires ainsi que la retraite complémentaire des salariés sont également obligatoires.

Les autres assurances obligatoires

L’obligation de l’assurance dépend de l’activité de votre entreprise. En effet, il y a des garanties qui ne sont pas obligatoires pour votre société, mais qui le sont pour certaines. Parmi ces assurances, il y a la RC Pro ou l’assurance responsabilité civile professionnelle. Certaines activités peuvent amener à créer des dommages à un tiers. Si c’est votre cas, vous devez donc souscrire à cette assurance.

La RC Pro se présente sous différents modèles. Il y a l’assurance RC Pro (professionnelle) qui concerne les préjudices résultant directement des prestations réalisées par l’entreprise pour ce qui est de la RC Exploitation, elle est en mesure de couvrir les préjudices dus à la vie de l’entreprise et non à son activité propre. C’est la RC Pro qui est imposée à certaines sociétés en fonction de son activité. Parmi les secteurs qui sont concernés par ces assurances, il y a le droit, la santé, l’immobilier, le bâtiment, le tourisme, etc.

Quelles sont les assurances facultatives ?

On peut également parler des assurances qui ne sont pas obligatoires. Même si elles ne sont pas obligatoires, on vous conseille d’y penser afin de protéger votre entreprise. Pour vous aider à choisir, le mieux c’est de prendre en considération votre secteur d’activité.

Vous pouvez choisir l’assurance concernant les biens de l’entreprise, elle est en mesure de couvrir les dégâts causés par des sinistres sur vos bâtiments ou sur vos stocks. Il y aussi l’assurance concernant les personnes, l’assurance environnementale et l’assurance construction interne. Sans oublier la garantie concernant les pertes d’exploitation.