L’estimation d’un bien immobilier se fait en fonction de la localisation, de ses caractéristiques, de son environnement et de la demande. Pour un meilleur calcul du prix de vente, il est possible d’utiliser un simulateur ou au mieux de faire appel à un agent immobilier local. L’estimation d’un bien immobilier se fait généralement dans le cadre d’un achat, d’une succession ou d’une vente immobilière. Il est essentiel de connaître la valeur vénale d’un bien immobilier. Notez que tout logement a une valeur sur le marché, et cette dernière parfois ne correspond pas au prix auquel il a été acheté. La valeur d’un bien dépend de l’évolution des prix de l’immobilier, de la demande et de l’offre au moment de la mise en vente.
Comment connaître le prix potentiel de vente de son bien ?
Pour déterminer le prix auquel vous pouvez vendre votre bien immobilier, il est possible de procéder de différentes façons à savoir :
- Étudier les annonces immobilières en visitant les vitrines des agences de votre quartier, les sites spécialisés en ligne qui vous permettront de fixer une fourchette de prix approximative à celle de la concurrence.
- Consulter le baromètre, car certains sites proposent des baromètres actualisés qui permettent d’étudier le prix d’un bien au mètre carré dans les grandes villes,
- Se renseigner sur la situation économique de la ville qui est susceptible d’influencer le marché. Notez qu’un bien situé dans une grande métropole dynamique est vendu plus vite.
Comment faire pour estimer sa maison ?
Pour estimer le prix de vente de votre maison, basez-vous sur des données objectives (l’environnement, la surface habitable, le nombre de pièces, l’emplacement du bien et le taux de la demande sur le marché). Grâce au simulateur en ligne proposé par certains sites immobiliers ou à l’aide d’un agent immobilier expérimenté, vous aurez une bonne estimation du prix de vente de votre maison. Vous pouvez faire une comparaison avec les autres maisons vendues dans le quartier.
Faire appel à une agence immobilière pour l’estimation gratuite de son bien immobilier
Il est possible de nos jours de contacter une agence immobilière pour avoir l’estimation du prix de sa maison ou de son appartement. L’acheteur ou le vendeur peuvent consulter internet et voir les nombreuses annonces immobilières disponibles, et comparer les biens. Les agences immobilières suivent l’actualité immobilière et maîtrisent la conjoncture du marché de l’immobilier (prix moyen dans chaque ville, quartier, délais de vente). Le vendeur d’un bien immobilier peut facilement trouver un agent immobilier capable de l’accompagner dans le processus de vente de sa maison ou son appartement.
Il est possible d’affiner l’évaluation de votre bien immobilier en fonction des spécificités de ce dernier. Par exemple, vous pouvez appliquer une décote si votre bien possède des défauts ou au contraire une surcote s’il possède des caractéristiques spécifiques. Trop de vendeurs ont tendance à surestimer le prix de leur bien immobilier soit pour des raisons sentimentales, soit en raison de l’investissement réalisé lors de la construction.
Soyez le premier à commenter